Roupie indonésienne
Nous vous conseillons de vous munir avant votre départ d'un minimum de monnaie locale, . Cela vous évitera une longue attente aux guichets de change de l'aéroport où les taux de change sont très mauvais.
Une différence de 20 euros pour un change de 500 euros peut être observé sur place avec un bureau de change en ville mais nous vous conseillons de vous munir d'au moins 300 euros de roupies indonisiennes , ce qui vous permettra de profiter pleinement du début de vos vacances sans avoir à vous soucier de partir à la recherche d'un bureau de change ou d'un distributeur de billets.
Les roupies indonniessiennes sont généralement disponibles à nos guichets, mais nous vous conseillons de faire une réservation par téléphone ou email 48 h à l'avance.
Réduisez vos frais bancaires (cachés) lorsque vous utiliserez votre carte bancaire !
Lorsque vous utiliserez votre carte bancaire : certains DAB ou magasins sur place, vous proposeront de choisir : payer dans votre devise d'origine (en Euros). Cette option s'appelle la conversion automatique de devise. Cela semble être un service plutôt utile. Cependant, lorsque vous acceptez ou choisissez la conversion automatique de devise, vous donnez la permission au terminal bancaire de faire la conversion de devise à votre place. Celui-ci va donc créer un taux de change pour vous !! Les frais pourront dans ce cas là, être excessifs jusqu'à 15 %. Alors que si vous choisissez de payer dans la devise locale, votre propre banque sera alors en charge de la conversion de devise. Dans l'ensemble, les banques appliquent un courtage autour de 3 % à leurs clients pour ces transactions. il est donc préférable de vous en tenir à votre banque et, par conséquent, de toujours choisir de payer dans la devise locale.
Retour de clients ( de KUTA ) : Les Indonésiens dans certains bureaux de change sont des magiciens et surtout "malhonnêtes", le caissier compte avec vous la somme due et vous ne remarquerez rien mais des billets disparaîssent ! Et vous repartez avec des billets en moins. Prenez le temps de toujours vérifier la transaction de votre côté du guichet avant de quitter l'agence.